Wikipédia :
Klaus Heinrich Thomas Mann, né le 18 novembre 1906 à Munich, décédé le 21 mai 1949 à Cannes, est un écrivain allemand. Il est le fils de l'écrivain Thomas Mann, le neveu de Heinrich Mann et le frère, entre autres, d'Erika et Golo Mann.
...........
Le difficile après-guerre
Après la guerre, il se propose, en tant que journaliste, de participer à la rééducation des Allemands, mais il s'aperçoit bientôt, avec tristesse et dégoût, que les écrivains de l'exil sont méconnus dans leur pays, et presque sans avenir. À cette époque, ses livres sont refusés par les éditeurs de la République fédérale d'Allemagne. Lucide sur la crise de la conscience européenne, il exprime de sérieux doutes sur la dénazification de l'Allemagne. En proie à de graves difficultés matérielles, désespéré par le suicide de son ami Stefan Zweig, après René Crevel et Ernst Toller, sentant sa sœur Erika, avec laquelle il a toujours eu des liens très forts, s'éloigner de lui, Klaus sombre à nouveau dans la drogue, dont il avait réussi à se débarrasser en 1938, après des années de dépendance, alternant périodes de sevrage et rechutes. Après une tentative de suicide manquée en 1948, il peine à écrire son nouveau roman The Last Day. Il n'arrive pratiquement plus à écrire que sous l'emprise de la drogue. Le 21 mai 1949, il meurt d'une forte dose de somnifères, à Cannes, dans sa chambre d'hôtel.
.........
==================
aussi une chute septennale : Klaus Mann est dans sa période critique des 42 ans lorsqu'il manque son suicide en 1948. il y réussit en 1949, son jour critique physique P1 et la veille de son critique émotionnel E15.
situation du 21 mai 1949 :
Je 19
Ve 20
Sa 21 P(1)
Di 22 E(15) I(17)
Lu 23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire