mercredi 6 janvier 2010

Pierre Chanal

Wikipédia :
Pierre Chanal (né le 18 novembre 1946 à Saint-Étienne et mort le 15 octobre 2003 à Reims) est un militaire français, soupçonné d'être l'assassin des disparus de Mourmelon. Il s'est suicidé la veille de son procès (...)
Le 9 août 1988, des gendarmes de Saône-et-Loire sont intrigués de voir un camping-car Volkswagen Combi II en très mauvais état garé au milieu des vignes. En s'approchant du véhicule, l'un des gendarmes tombe sur le propriétaire du véhicule, Pierre Chanal, qui explique "qu'il est un sous-officier profitant de sa permission pour faire un peu de tourisme". Néanmoins, l'autre gendarme resté en retrait en faisant le tour du véhicule aperçoit au travers de la vitre du hayon arrière la tête d'un homme entravé et enroulé dans une couverture. Détaché de ses liens par les gendarmes, la victime de Pierre Chanal est un jeune Hongrois du nom de Palazs Falvay qui explique que Pierre Chanal l'avait pris en auto-stop la veille au soir.
Il accuse l'adjudant-chef de l'avoir séquestré, violé et torturé. Lors de la fouille du Combi, les gendarmes retrouvent des preuves permettant de compromettre Pierre Chanal, des objets à caractère sexuel et une caméra vidéo comprenant les scènes décrites par l'auto-stoppeur.
...........
12 mai 2003 : Pierre Chanal tente de mettre fin à ses jours, à la veille de l'ouverture de son procès à Reims. Ouverture du procès le 13 mai en l'absence de l'accusé. La cour lui donne une semaine pour comparaître et le place en détention. En raison de l'état de santé de l'accusé, le procès est finalement reporté au mois d'octobre.(...)
5 juillet 2003 : Pierre Chanal entame une grève de la faim à la maison d'arrêt de Fresnes.
14 octobre 2003 : deuxième ouverture du procès devant la cour d'assises de la Marne à Reims. Pierre Chanal y apparaît très affaibli, rongé par un cancer généralisé mais alors non détecté (Pierre Chanal a pour habitude de ne jamais aller chez le médecin).
15 octobre 2003 : suicide de Pierre Chanal à l'aide d'une lame de rasoir, il se sectionne l'artère fémorale gauche, ce qui met fin au procès. Son cancer est découvert à l'autopsie.

================

on peut regarder à chaque fois la situation des cycles de Pierre Chanal... (les périodes critiques septennales et le jour critique émotionnel sont très souvent trouvés lors de passages à l'acte, car périodes et jours de pulsions).

9 août 1988 : mardi, et lendemain de jour critique émotionnel E8. l'enlèvement datant de la veille, cela correspond parfaitement.
41 ans et 9 mois ce qui correspond aussi précisément au pic de pulsions qu'est le moment de l'entrée dans la période critique septennale des 42 ans.
12 mai 2003 : jour critique émotionnel E22 (Chanal est un natif du lundi).
15 octobre 2003 : (suicide) jour neutre mais avant un jour critique physique P18, mais suicide probablement lié au procès du lendemain.

Pierre Chanal se trouve dans sa période critique septennale des 56 ans et d'ailleurs souffre d'un "cancer septennal". (beaucoup de cancers ont tendance à arriver ou "se déclarer" puis se développer avec l'arrivée d'une période critique septennale)...


édit 22/12/2015 :
 je reviens sur les disparus de Mourmelon : on peut regarder la situation de Pierre Chanal lors de chacune des disparitions. (1980 à 1987 correspond à une période allant de la période critique septennale des 35 ans à celle, suivante, des 42 ans).
curieusement les disparitions ont eu lieu surtout le vendredi mais cela est probablement lié au fait que c'est le jour habituel des départs en permission et que ce départ se faisait fréquemment en auto-stop. car Chanal est effectivement né un lundi (un lien est souvent à faire entre le jour critique émotionnel et un passage à l'acte : cela correspond par exemple au jour de son arrestation le 9 août 1988 : le stoppeur avait été pris la veille, un lundi et jour critique émotionnel E8 (à l'issue d'un épisode triple critique) de Pierre Chanal.

on peut voir au moyen des situations, si l'on constate un éventuel lien entre les différentes disparitions :

naissance 18/11/1946 : 

4/01/1980 = jour neutre à 33 ans et 2 mois 
20/02/1981 = jour neutre lendemain du jour critique physique P1 (période critique septennale des 35 ans)
7/08/1981 = lendemain du jour critique intellectuel i9 (pcs 35 ans)
20/08/1981 = jour neutre (pcs 35 ans)
1/10/1982 = jour critique intellectuel i1 (pcs 35 ans)

23/08/1985 = lendemain du jour critique intellectuel i1

30/04/1987 = jour neutre lendemain du jour critique physique P7 
3 août 1987 = jour critique émotionnel E1 (veille de jour critique physique P12)
9/08/1988 = jour critique émotionnel E8 (période critique septennale des 42 ans)

hormis des actes correspondant surtout aux périodes critiques septennales des 35 et 42 ans et une pose entre les deux, les situations ne sont pas vraiment révélatrices d'un lien avec les rythmes courts... mais comme dit, cela est probablement lié au calendrier des départs en permission des appelés... sinon peut-être une fréquence du jour critique intellectuel (jour critique du cerveau) et jour critique émotionnel présent dans les deux derniers cas.

2 commentaires:

Caddie Chemla a dit…

http://www.disparusdemourmelon.org

http://www.dominique59121.skyrock.com

geispe a dit…

merci. je vais compléter après avoir regardé de plus près les données des disparitions.