Vaughn Bodé, né à Utica dans l'État de New York le 22 juillet 1941 et mort à San Francisco le 18 juillet 1975 est un auteur de bande dessinée américain.
..................
Le 27 septembre 1957, il crée le Cheech Wizard, un sorcier timide qui se cache dans son chapeau. Vaughn Bodé développe un monde de fantaisie dans lequel des hommes-lézards un peu minables cherchent la compagnie des femmes, qui sont elles belles et fortes. On peut voir la plus grande part de l'œuvre de Vaughn Bodé comme une vision philosophique des rapports entre hommes et femmes. Synthétisant avec talent et humour l'esprit contestataire des sixties-seventies, Vaugh Bodé est avec Robert Crumb et Gilbert Shelton le plus important auteur underground américain.
Sa mort prématurée (dans une expérience d'auto-pendaison « mystique » ou « érotique » selon les versions) ne sera que le début de sa légende : le graphisme de Vaughn Bodé impressionne les premiers graffiteurs américains tels que Dondi White, Seen ou Tracy 168, qui en font la base académique de leur art naissant.
================
le 27 septembre 1957 est un jour critique physique P1.
le jour de son décès il se trouve dans son jour critique physique P18, à quelques jours de son 34ème anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire