Wikipédia :
Roscoe Conkling Arbuckle (24 mars 1887, Smith Center, Kansas – 29 juin 1933, New York) était un acteur de cinéma muet américain. On le surnommait Fatty (le gros), surnom qu'il abhorrait et n'utilisait que professionnellement à cause de sa figure ronde.
................
Le scandale
En 1916, il partit pour les studios Paramount Pictures qui voyaient en lui un tel potentiel qu'ils lui offrirent des millions pour le garder. Il fut très productif et s'épuisa à la tâche.
Le 5 septembre 1921, pendant une fête qu'il avait organisée pour se détendre au St. Francis Hotel, une invitée, l'actrice Virginia Rappe, fut prise de crampes d'estomac, et dut garder la chambre ; elle mourut 4 jours plus tard à l'hôpital. Après avoir cherché à faire du chantage, sans succès, son chaperon, Maude Delmont, donna le nom de Fatty à la police et chercha à le faire inculper, le tenant pour responsable. Il fut donc jugé pour son viol et son meurtre par empoisonnement.
Fatty fut reconnu innocent après son troisième procès, recevant même les excuses du jury — fait sans précédent dans l'histoire de la justice américaine. Cependant, le mal avait été déjà grandement fait ; ce scandale avait brisé net la carrière de Fatty.
Les magnats d'Hollywood ordonnèrent à leurs acteurs de ne rien faire pour l'aider. Seul Buster Keaton, que Arbuckle avait rendu célèbre, fit une déclaration de soutien.
Fin de carrière
Arbuckle essaya de revenir vers le cinéma mais son bannissement de Hollywood survint trop tôt après son procès et il se réfugia dans l'alcoolisme.
Buster Keaton essaya de l'aider en lui trouvant du travail sur ses films. Il dirigea quelques courts métrages comiques de débutants sous le pseudonyme de William B. Goodrich, du nom de son père, mais à cette époque il était déjà devenu colérique et incontrôlable.
En 1929, sa deuxième femme Doris entama une procédure de divorce pour abandon de foyer et cruauté. En 1931, il épousa Addie Oakley Dukes McPhail (19 juillet 1905 — 14 avril 2003).
Il mourut d'une crise cardiaque à New York en 1933, fut incinéré et ses cendres furent dispersées dans l'océan Pacifique.
================
quelques étonnantes coïncidences dans cette affaire de scandale...
la situation de Roscoe Arbuckle est neutre du point de vue des cycles courts, mais elle ne l'est pas du tout pour ses cycles longs, puisque en septembre 1921 il se trouve pile à 34 ans et six mois à l'entrée de sa période critique septennale des 35 ans... cela peut expliquer sa descente aux enfers depuis ce moment-là...
mais le moment de l'entrée dans une période critique septennale est aussi pic de pulsions.
pour son décès c'est jour critique émotionnel E15 veille de jour critique physique P18. (29/06/1933)
et 46 ans et 3 mois donc année critique physique P1.(47ème année de vie).
et voici la situation de Virginia Rappe :
"Virginia Rappe est une actrice américaine née le 19 septembre 1895 à New York (États-Unis d'Amérique), décédée le 9 septembre 1921 à San Francisco (Californie).
.................
Elle meurt des suites de douleurs abdominales qui se révèlent au cours d'une soirée organisée par Fatty Arbuckle. Les circonstances de sa mort apparaissent dans un premier temps troubles et Fatty Arbuckle est accusé de viol et de meurtre. Il sera par la suite innocenté au cours d'un procès, mais le parfum de scandale qui entourait l'affaire a précipité la fin de sa carrière."
septembre 1921 (19/09/1895)
Je 1 E(15)
Ve 2 I(9)
Sa 3
Di 4 P(6)
Lu 5 P(7)
Ma 6
Me 7
Je 8 E(22)
Ve 9
Sa 10 P(12) I(17)
Di 11
le malaise a eu lieu le 5 septembre en jour critique physique P7 (l'ensemble P6/P7 a déjà commencé dimanche 4/09) - et elle décède le 9 à la veille de son jour critique physique P12 et intellectuel i17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire