mardi 28 juillet 2009

Adolf Hitler

Adolf Hitler (20/04/1889 - 30/04/1945)

"Mein Kampf (Mon Combat en français) est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, détention consécutive au putsch de la brasserie, coup d'État manqué. Il prétend contenir des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie politique du nazisme."
(Wikipedia)

1923/1924 Hitler a 35 ans. et Mein Kampf est une oeuvre issue de cette période critique septennale.
Je n'ai pas encore investigué pour voir s'il y a un lien avec d'autres dates septennales :
28 ans en 1917
42 ans en 1931 (voir le post suivant au sujet de la mort de Geli)
49 ans en 1938
56 ans en 1945
tiens 39/45 c'est juste un septennat ?

Wikipedia :
"La défaite finale et la mort
Les ordres de Hitler à ses troupes deviennent de plus en plus irréalistes compte tenu de l’écrasante supériorité de l’Armée rouge et des Alliés. Les réunions entre Hitler et son chef d’état-major (depuis juillet 1944) Heinz Guderian sont de plus en plus houleuses et ce dernier finit par être renvoyé le 28 mars. Devant ses proches, Hitler déclare que les « armes miracles » (dont les V1, V2 et les premiers chasseurs à réaction Messerschmitt Me 262) vont renverser la situation, ou que les Alliés arrêteront de combattre le Troisième Reich pour s’attaquer à l’URSS.

Dans les derniers mois du conflit, Hitler, dont la santé décline rapidement, n’apparaît plus en public et reste la plupart du temps à Berlin. C’est Joseph Goebbels, le chef de la propagande, par ailleurs commissaire à la défense de Berlin et responsable de la Volksturm, qui se charge d’exhorter les troupes et les foules.

Convaincu que l’Allemagne ne pourra survivre à une défaite devenue inéluctable, Hitler ordonne le 19 mars 1945 la destruction des industries, des installations militaires, des magasins et des moyens de transport et de communications. Cet ordre ne sera pas respecté. Albert Speer, ministre de l’armement et architecte du Reich, a prétendu devant le tribunal de Nuremberg qu’il avait pris les mesures nécessaires pour que les directives de Hitler ne soient pas accomplies par les gauleiters.

Le 30 avril 1945, alors que l’Armée rouge encercle Berlin, Adolf Hitler se suicide en compagnie d’Eva Braun qu’il venait d’épouser, dans le Führerbunker. Ils commettent leur acte en avalant une capsule de poison pleine de cyanure de potassium. Dans son testament politique, il écarte Hermann Göring et Heinrich Himmler, qu’il accuse de trahison. Le premier est accusé d’avoir tenté de le renverser et le second d’avoir négocié en secret avec les Alliés. Pour Himmler cependant, de récentes recherches amènent à penser qu’il aurait négocié avec les alliés sur ordre d’Hitler lui-même. Il désigne l’amiral Karl Dönitz comme successeur. Son corps est incinéré par son chauffeur Erich Kempka et son aide de camp Otto Günsche, dans un cratère de bombe près du bunker."

=================================

Hitler a eu des idées délirantes et des envies de suicide collectif sur la fin, puisqu'il avait 56 ans...
Il a d'ailleurs commencé sa guerre à l'occasion de la période critique septennale précédent celle de sa défaite et de sa mort : en 1938 il avait 49 ans...

en outre il est autrichien et non allemand...

Aucun commentaire: