merci philippe Labro d'avoir écrit un livre sur la dépression septennale !"Tomber sept fois, se relever huit". car c'est lui qui m'a "mis la puce à l'oreille..."
je n'ai pas lu le livre mais j'en avais découvert les commentaires, et il semble s'agir là d'une belle illustration de la dépression du cycle septennal.
Philippe Labro a eu 63 ans le 27 août 1999.
Philippe Labro raconte la dépression nerveuse dont il a souffert entre septembre 1999 et mai 2001. Dans un récit vécu, sans fard, sans concession, l'auteur raconte ce que signifie perdre le désir, l'énergie, la passion, l'estime de soi. Avec un style direct, intime, en termes simples et imagés, conduit pas le souci authentique de restituer 'cette tristesse sans larmes', il évoque les effets de 'la broyeuse' qui vous ronge le ventre.
.........................
...........................
"Personne n'est à l'abri de la dépression mais grâce à la médecine, à l'amour et à la volonté, on peut en sortir : tel est le message délivré par Philippe Labro dans 'Tomber sept fois, se relever huit'. L'auteur relate son incontrôlable glissade dans la dépression et sa longue traversée du tunnel avant la lente et progressive remontée vers la vie et vers les autres. C'est un récit évidemment très narcissique, le déprimé étant 'fondamentalement un égoïste, autocentré' qui 'ne s'intéresse qu'à sa maladie' et 'ne parle que de lui'. Mais le ton est juste et sincère et l'écriture sobre et efficace. Labro sait alterner la description des signes cliniques de la maladie et l'expression des sentiments qui l'oppressent. Il égratigne au passage les faux amis pour mieux souligner l'importance des affections vraies et distribue des conseils avisés et bien sentis. On touche du doigt la souffrance du malade et de ceux qui l'entourent.
Il paraît que la dépression touche une personne sur cinq, ce qui, avec les proches, finit par concerner pas mal de monde. Ceux-là apprendront probablement beaucoup du récit de Labro qui fait peut-être ainsi oeuvre de salubrité publique. Les autres (ceux que la dépression n'a encore touchés ni de près, ni de loin) n'y verront peut-être qu'une confession autobiographique de plus dans la somme de littérature-réalité qui nous est proposée. Mais nul ne pourra dénier à ce livre son authenticité, son humilité et la belle leçon de courage et d'espoir qu'il propose."
Dominique Beaumont
================
en fait, une personne sur cinq touchée çà se comprend mieux si l'on s'intéresse à une règle mathématique qui veut que tout le monde n'est pas touché systématiquement mais que tout le monde passe par une "période critique" donc période à risque... lors de chaque année septennale de sa vie : cela fait quand même pas mal...
si nous atteignons 80 ans nous avons derrière nous les périodes critiques septennales de l'enfance (7 ans), celle de l'adolescence (14 ans), celle de la majorité (21 ans) et ensuite toutes celles de l'âge adulte (28, 35, 42, 49, 56, 63, 70 et 77 ans...) il y a même des drames septennaux à 84 ans et 91 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire