samedi 7 novembre 2009

Adolf Hitler

sauvé par son jour critique physique... ?

Wikipédia :
Johann Georg Elser (4 janvier 1903 à Hermaringen, Wurtemberg - 9 avril 1945 dans le camp de concentration de Dachau) était un résistant allemand au nazisme qui voulait, et faillit, « empêcher la guerre » en 1939.
Il commit un attentat manqué en faisant exploser une bombe artisanale dirigée contre les dirigeants du parti nazi le 8 novembre 1939 à Munich dans la cave de la brasserie Bürgerbräu. Mais Adolf Hitler, Joseph Goebbels, Hans Frank, Joachim von Ribbentrop, Philipp Bouhler et d’autres personnalités qui s’y trouvaient à l’occasion d’une fête célébrant la 1re tentative de prise du pouvoir par Hitler avaient quitté la salle treize minutes avant l’explosion.
...............
Le 8 novembre 1939
Le soir de l’attentat, la sécurité est assurée par la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler sous le commandement du lieutenant colonel SS Christian Weber.

Le Führer fait son entrée dans la salle un peu avant 20 heures. Il monte à la tribune à 20h08 pour prendre la parole. Son discours se termine à 20h58, suivi du Horst-Wessel-Lied joué par l’orchestre. Hitler n’a parlé que 50 minutes soit 40 minutes de moins qu’à l’ordinaire. Il semble pressé, sombre et préoccupé. Il quitte la salle à 21h09 et se rend à la gare où son train pour Berlin part à 21h31. Au Bürgerbräukeller, la salle s’est vidée en quelques minutes, il ne reste plus que quelques membres du parti nazi, policiers et SS.

Hitler voulait rentrer le plus vite possible à Berlin en raison des préparatifs de la guerre imminente. Il avait auparavant même évoqué l’idée de ne pas venir du tout à la fête organisée annuellement à Munich. Son pilote refusa en raison des conditions météo de prendre la responsabilité d’un vol retour. Des wagons réservés pour Hitler et son état-major furent rajoutés à un train dont le trajet avait été soigneusement surveillé et protégé toute la journée. En raison de l’heure du départ du train, Hitler raccourcit son discours de moitié environ, ce qui bouleversa le planning minutieux de Georg Elser.

L'explosion eut lieu à 21h20 comme prévu et huit membres du parti nazi trouvèrent la mort dans l’attentat qui blessa aussi 63 personnes, dont 16 grièvement.

=========================

aux différents arguments ci-dessus en faveur du raccourcissement du discours d'Adolf Hitler on peut en rajouter un autre, de taille : il ne devait pas être en bonne forme ce jour là car se trouvant dans son jour critique physique P18...

Novembre 1939 (20/04/1889)
Me 1
Je 2 P(12)
Ve 3
Sa 4 E(8)
Di 5
Lu 6
Ma 7
Me 8 P(18) I(17)
Je 9
Ve 10

le 8 novembre 1939 est pour Adolf Hitler un jour doublement critique (P18-i17) physique et intellectuel : c'est surtout le jour critique physique (la paire P18/P19) qui est en cause comme étant un jour où l'on peut ne pas être en forme du tout...
cela peut très bien avoir contribué au fait que Hitler fasse plus court ce soir là.


mais encore :

L’emprisonnement
Elser, capturé à Loerrach par les douaniers, portait sur lui des preuves accablantes, car il avait l’intention de demander l’asile politique au gouvernement suisse et il lui fallait donc prouver sa responsabilité dans la mort du Führer. À Berlin, Nebe déclarera à Hitler être incapable de se prononcer sur le soi-disant lien existant entre Elser et les officiers britanniques Best et Stevens. L’affaire est remise à Heinrich Müller. Mais tous les hommes à qui l’affaire est confiée finissent par affirmer que la version de Elser est la vérité.

Georg Elser reste à Berlin jusqu’en 1941. Après l’attaque de l’Allemagne contre l’URSS, il est transféré au camp d’internement d’Oranienburg avec des hommes politiques comme Édouard Herriot et Paul Reynaud. Paradoxalement, Elser est bien traité et on lui accorde ce qu’il demande, même à Dachau où il est transféré en 1944.

Isolé tout de même des autres détenus sous le nom de « Eller », Georg Elser est surveillé jour et nuit par les SS qui l’abattront finalement le 9 avril 1945 « sur ordre supérieur ». Ernst Kaltenbrunner, chef du Sicherheitsdienst (SD) et de la Sipo ayant décrit à Hitler le 5 avril la situation désespérée de l'Allemagne, celui-ci a ordonné qu'on liquide le « prisonnier spécial » (ainsi que l'amiral Canaris). L'ordre, transmis le jour même au commandant de Dachau, Eduard Weiter, stipule qu'on déguise l'exécution en « accident mortel » survenu lors d'un bombardement. Jusqu'au dernier moment, les nazis ont le souci de travestir l'histoire.

================

la situation de Hitler aux alentours du 9 avril 1945 :

Avril 1945
Di 1
Lu 2 P(12) I(9)
Ma 3
Me 4
Je 5
Ve 6
Sa 7 E(1)
Di 8 P(18)
Lu 9 P(19)

Ma 10 I(17)
Me 11

pas commode : trois jours critiques qui se suivent : E1 le jour le plus fort des critiques émotionnels (jour de colère et de passage à l'acte). puis à nouveau méforme physique P18/P19. sans compter que c'est proche de l'anniversaire. rien que des pulsions... (tiens, comme le jour du "suicide" de Geli Raubal... (P12/E8) et n'oublions pas... pleine période critique septennale des 56 ans, pour Hitler en 1945.


pour Johann Georg Elser il faut encore rajouter que son initiative et son idée ont à mon avis certainement un lien avec sa période critique septennale des 35 ans...
(il a 36 ans et dix mois...)

Aucun commentaire: