jeudi 12 novembre 2009

Peter Deunov

Wikipédia :
Peter Konstantinov Deunov (nom bulgare Петър Константинов Дънов qui se prononce [pɛtar kɔnstantinɔv dɤnɔv]) était un maître spirituel (1864-1944) qui a fondé la Fraternité Blanche Universelle. Il était appelé Maître Beinsa Douno (bulgare: Беинса Дуно) par ses disciples.
...............
Il naît le 11 juillet 1864 à Nikolaevka (tout près de Varna, Bulgarie).
...................
Le 16 mars 1914, il donne sa première causerie dominicale qui a été prise en sténographie ayant pour titre : Apercevez l'homme et qui débute la série le pouvoir et la vie. Maître Beinsa Douno expose les principaux principes de son enseignement qu'il appelle Le Nouvel Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle.
(période critique septennale des 49 ans alors que le 16 mars 1914 est son jour critique émotionnel E1)
..............
En 1927, Maître Beinsa Douno implante le village d'Izgrev près de Sofia (aujourd'hui un secteur résidentiel de la ville) où il rassemble son audience, ses partisans et disciples pour avoir un centre où l'école ésotérique travaillera. Il s'installe en permanence à Izgrev où il partage plusieurs parties de son enseignement. Dès 19 août 1927, il donne une série de conférences lors de la réunion annuelle de la Fraternité Blanche Universelle qui comprend entre autres l'intitulé : La voie d'un disciple.
(1927 est la période critique septennale des 63 ans)
..............
Entre 1929 et 1932, Maître Beinsa Douno établit le contact avec l'ex-théosophe Jiddu Krishnamurti (dans la ville d'Ommen, au Pays-Bas) qui vient de quitter à cette époque la Société théosophique après avoir dissout le 3 août 1929 l'Ordre de l'Étoile d'Orient.
(ce qui est intéressant ici c'est que le 3 août 1929 c'est pour Krishnamurti son jour critique émotionnel E15 - jour de colère ? :-) ndlr)
.............
Le 4 mai 1936, il est battu par un adhérent d'un parti politique, ce qui lui cause une hémorragie cérébrale et une paralysie. Malgré ses problèmes de santé, Maître Beinsa Douno est allé camper avec ses partisans le 14 juillet tout près des Sept Lacs Rila et il a complètement retrouvé la santé le 12 août.
(bizarrement le 4 mai est son jour critique émotionnel E22 : aurait-il dit quelque chose qu'il ne fallait pas, ce jour-là ?)

il décède son jour critique physique P18, le 27/12/1944.

Aucun commentaire: