lundi 2 novembre 2009

Henry David Thoreau

Wikipédia :
Henry David Thoreau (born David Henry Thoreau; July 12, 1817 – May 6, 1862) was an American author, poet, naturalist, tax resister, development critic, surveyor, historian, philosopher, and leading transcendentalist. He is best known for his book Walden, a reflection upon simple living in natural surroundings, and his essay, Civil Disobedience, an argument for individual resistance to civil government in moral opposition to an unjust state.
...........
Civil disobedience and the Walden years: 1845–1849

Thoreau embarked on a two-year experiment in simple living on July 4, 1845, when he moved to a small, self-built house on land owned by Emerson in a second-growth forest around the shores of Walden Pond. The house was not in wilderness but at the edge of town, 1.5 miles (2.4 km) from his family home

=====================

la période "self-built house" et le momentané retrait de Thoreau pour une brève "vie en autarcie" correspond précisément à la durée de sa période critique septennale des 28 ans...
on retrouve aussi les pulsions émotionnelles habituelles, qui constituent les moteurs de certaines de nos actions et décisions :
l'arrivée de son jour anniversaire (cycle annuel) et la veille de son jour critique émotionnel E1 (cycle hebdomadaire) :

les trois pulsions cycliques qui m'intéressent sont ici réunies :
- hebdomadaire avec le jour critique émotionnel
- annuel avec la date anniversaire
- septennal avec la période critique septennale.


Juillet 1845 (12/07/1817)
Ma 1
Me 2
Je 3 P(7)
Ve 4
Sa 5 E(1)

Di 6

Thoreau est décédé la veille de son jour critique physique P18. (je n'ai pas trouvé de quoi parce que c'est un âge jeune et assez inhabituel à deux mois de son 45ème anniversaire).

mai 1862.
Di 4
Lu 5 I(1)
Ma 6
Me 7P(18)

Je 8
Ve 9

Aucun commentaire: