Wikipédia :
Paul Gorgulov ou Gorguloff, né le 29 juin1895 à Labinskaia (région du Kouban, Russie) et mort le 14 septembre 1932 à Paris, est l'assassin du président français Paul Doumer. Il était docteur en médecine, de nationalité russe.
...................
Le 6 mai 1932, vers 15 heures, alors qu’il séjourne à Paris, il assassina de trois coups de pistolet automatique Browning M1910 de 9mm Court, le président de la République Paul Doumer, qui honorait de sa présence l'Association des écrivains combattants, à l'hôtel Salomon de Rothschild, rue Berryer à Paris. Arrêté sur le champ après avoir opposé une vive résistance, il manque de se faire lyncher par les hommes présents sur les lieux.
Il déclara avoir assassiné le Président Doumer pour se venger de la France parce celle-ci ne voulait pas intervenir en Russie contre les Bolcheviks. On découvrit sur lui des coupures de journaux concernant les derniers livres parus et les prochains déplacements du président, ainsi qu'un plan de Paris et un carnet sur lequel était écrit : « Mémoire de Paul Gorguloff, dictateur vert du parti national panrusse qui a tué le président de la République française ».
============
sa situation le jour de l'assassinat :
Mai 1932 (29/06/1895)
Di 1 P(1)
Lu 2 I(26)
Ma 3
Me 4
Je 5
Ve 6 P(6)
Sa 7 P(7) E(22)
Di 8
Lu 9
veille de jour doublement critique physique P6/P7 et émotionnel E22 - deux jours de pulsions, le jour critique émotionnel étant souvent présent lors de ce type d'opération...
Gorgulov est près de ses 37 ans, mais possibles problèmes depuis sa période critique des 35 ans... (?)
D'après Wikipédia allemand Gorgulov était devenu dérangé et paranoïaque depuis une blessure datant de la première guerre mondiale :
Pawel Gorgulow, der im Ersten Weltkrieg am Kopf verletzt worden war, litt unter schwerer Paranoia und war geistig völlig verwirrt. Er bezeichnete sich selbst als den „wahren Diktator der nationalen panrussischen Partei“.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire