Wikipédia :
Raoul Villain, né le 19 septembre 1885 à Reims, tué le 17 septembre 1936 à Ibiza, est un nationaliste français, assassin de Jean Jaurès.
................
Fils d'un greffier au tribunal de Reims, surveillant au lycée Stanislas, un temps militant du Sillon, le mouvement chrétien social de Marc Sangnier condamné par Pie X en 1910, puis adhérent de la « Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine », groupement d'étudiants ultra-nationalistes d'extrême droite, et partisan de la guerre. Il assassine, par deux balles dans la tête, Jean Jaurès au Café du Croissant, 146 rue Montmartre à Paris (2e arrondissement), le vendredi 31 juillet 1914 à 21h40.
Cet assassinat a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale, et en précipite le déclenchement des hostilités, notamment en facilitant le ralliement de la gauche, y compris beaucoup de socialistes qui hésitaient, à l'« Union sacrée ».
.................
Raoul Villain s’exile alors à Santa Eulalia sur l’île d’Ibiza dans les Baléares, où les locaux le surnomment « le fou du port ». Peu après le début de la guerre d'Espagne, les républicains l’exécutent pour espionnage au profit de l'armée franquiste le 17 septembre 1936.
====================
la situation de Raoul Villain le jour de l'assassinat de Jean-Jaurès est très parlante :
juillet 1914 (19/09/1885)
Ma 28
Me 29
Je 30 P(7)
Ve 31
Août 1914
Sa 1 E(15)
Di 2 I(17)
Lu 3
Ma 4 P(12)
Me 5
Raoul Villain se trouvait dans sa période critique septennale des 28 ans (28 ans et 10 mois) et au moment de l'entrée dans son jour critique émotionnel E15, lorsqu'il a assassiné Jean-Jaurès. (1)
vu qu'à Ibizza on l'a appelé "le fou du port" et vu sa situation cyclique au moment de l'assassinat, je pense que l'on peut en déduire que Jeau Jaurès a probablement été assassiné par un illuminé septennal...
cela semble confirmé par Wikipédia :
"L’assassin est Raoul Villain, un Rémois de 29 ans, étudiant en archéologie à l'Ecole du Louvre et surtout adhérent de la Ligue des jeunes amis de l’Alsace-Lorraine, groupement d’étudiants nationalistes, partisans de la guerre et proche de l'Action française. Il est arrêté et déclare avoir agi en solitaire pour « supprimer un ennemi de son pays ». Cette thèse de l’acte isolé est reprise telle quelle dans l’acte d’accusation dressé le 22 octobre 1915. Il est décrit comme un personnage falot, calme et pieux, blond, les yeux bleus, d’apparence juvénile. Sans avoir jamais vu Jaurès, il s’est peu à peu mis en tête de tuer le traître, l’Allemand. Sans doute convaincu de la nécessité de son geste depuis le mois de décembre précédent, il mûrit son acte tout au long du mois de juillet, achète un revolver Smith & Wesson, s’exerce au tir, écrit quelques lettres incohérentes, repérant le domicile du leader socialiste, son journal, le café où il avait ses habitudes.
(1) pour 21h30 c'est la situation du lendemain qui est à prendre en compte,(ici le samedi 1er août) la journée chronobiologique allant de 18h à 18h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire