Wikipédia :
Anouar el-Sadate est un homme politique égyptien né le 25 décembre 1918 et mort le 6 octobre 1981. Il est président de la République arabe d'Égypte de 1970 à son assassinat en 1981. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1978, conjointement avec le Premier ministre israélien Menahem Begin, pour les accords de Camp David.
...............
Assassinat.
En septembre 1981, Sadate lança une offensive majeure contre les intellectuels et les activistes de tout le spectre idéologique, emprisonnant des communistes, des nasséristes, des féministes, des islamistes, des professeurs d'université, des journalistes et des membres de groupes d'étudiants. Il assigna également le patriarche copte orthodoxe Chénouda III à résidence, dans le Monastère Saint-Bishoy et emprisonna aussi un grand nombre de prêtres et évêques de son Église. Presque 1600 personnes furent arrêtées. Parallèlement, le soutien interne de Sadate disparaissait sous la pression à la fois d'une crise économique ainsi qu'en réaction à la violence de la répression des dissidents.
Le 6 octobre, un mois après la vague d'arrestation, Sadate fut assassiné durant une parade militaire au Caire par des membres de l'armée qui appartenaient à l'organisation du Jihad islamique égyptien.
Ils s'opposaient à la négociation entamée par Sadate avec Israel ainsi qu'à son usage de la force durant l'opération de septembre.
=================
"l'offensive majeure" de septembre 1981 qui a probablement conduit à l'assassinat de Sadate correspond au moment de l'entrée de Anouar el-Sadate dans sa période critique septennale des 63 ans : il a précisément 62 ans et 8 mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire