mardi 28 décembre 2010

Frances Farmer

Wikipédia :
Frances Farmer est une actrice américaine, née le 19 septembre 1913 à Seattle et morte le 1er août 1970. Elle est la fille de Ernest et Lillian Farmer. Elle a une sœur, Edith, un frère Wesley et une demi-sœur, Rita.
..........................
L'enfermement

En 1942, elle est arrêtée pour conduite sans permis en état d’ivresse et désobéissance aux ordres dans une zone de restriction. Elle jettera le contenu d'un pot d'encre au visage du juge chargé de l'affaire, qui la fera condamner à 180 jours de détention et remise en liberté sous surveillance.
En 1943, elle est arrêtée pour violation de la liberté surveillée et agression. Les services sanitaires qualifient Frances de « malade mentale » et recommandent de la placer dans le sanatorium de La Crescenta. Elle y reçoit 90 traitements-choc à l’insuline (Cure de Sakel) et rentre au Western Washington State Hospital à Steilacoom d’où elle s’échappe.
Sa mère, apprenant les traitements que sa fille a subi, obtient que la garde de sa fille soit transférée de l'État vers elle. Mais en 1944, Frances agresse sa mère qui la fait à nouveau interner. Après un séjour de trois mois, et un traitement incluant des électrochocs, Frances est déclarée guérie.
En 1945 elle s’enfuit plusieurs fois de chez sa mère qui petit à petit la convainc de retourner à l’hôpital psychiatrique où elle restera les cinq années suivantes. Aurait commencé alors pour elle un véritable enfer : outre les conditions de vie barbares (criminels et malades mentaux entassés ensemble, nourriture pour les patients jetée à même le sol…) et des traitements continuels d’électrochocs, elle aurait été prostituée à des soldats locaux qui auraient abusé d’elle, la violant et la brutalisant.
Elle aurait aussi été utilisée comme cobaye pour tester des médicaments tels que Thorazine, Stelazine, Mellaril et Prolixin.
Ces éléments, parfois rapportés par Frances elle-même, sont évidemment à prendre avec précautions. AInsi, Jean Ratcliffe, auteur de l’ouvrage « choc » qui décrit les années d’enfermement de Frances Farmer, a admis avoir exagéré certains détails. Par ailleurs le cas de Frances a été utilisé par des responsables de la scientologie, dont on connait la haine pour la psychiatrie.
Par exemple, un de ses biographes, William Arnold, affirmait que Frances avait subi une lobotomie trans-orbitale, épisode que l'on retrouve dans le film Frances, mais admit, lors d'un procès, qu'il avait inventé l'épisode et l'essentiel du contenu de son livre. Des enquêtes indépendantes montrèrent d'ailleurs que les preuves apportées étaient fausses et que cette histoire entrait en contradiction avec les registres médicaux et tous les témoignages des médecins et infirmières de l'époque.

Le retour à la liberté
En 1950, Frances, relâchée, retourne à Seattle pour s’occuper de ses parents. Elle se marie avec Alfred Lobley en 1954. En 1957 elle travaille en tant qu’employée dans un hôtel de San Francisco.
En 1958, elle apparaît dans la série TV « This Is Your Life » et tourne son dernier film The Party Crashers. Elle se marie avec Lee Mikesell et apparaît dans une autre série télévisée Tongues of Angels avec James MacArthur.
Elle présente une émission de télévision d’après-midi, Frances Farmer Presents à Indianapolis jusqu’en 1964.
En 1968, elle commence à travailler sur son autobiographie avec l’aide de Lois Kibbee. Deux ans plus tard, elle meurt d’un cancer de l’œsophage, à l’âge de 56 ans.

================

le parcours de Frances Farmer semble illustrer une "descente aux enfers" liée à une mauvaise interprétation, au départ, d'une dépression septennale survenue avec l'arrivée et l'entrée dans la période critique septennale des 28 ans.




périodes critiques septennales :
1913 naissance
1920
1927
1934 21 ans
1941 28 ans - premiers problèmes puis enfermement
1948 35 ans - enfermement de 1945 à 1950 puis libération après la période critique.(1950 à 37 ans)
1955 42 ans
1962 49 ans
1969 54 ans
1970 56 ans décès lors de cette période critique d'un cancer septennal. (1)
(décès le lendemain d'un jour doublement critique physique P1 et émotionnel E22)



(1) un cancer septennal est un cancer apparaissant et sévissant lors d'une période critique septennale. ils sont fort fréquents alors que bizarrement on n'a jamais fait le lien.

Aucun commentaire: