jeudi 30 décembre 2010

Thomas Newcomen

Wikipédia :
Thomas Newcomen est un mécanicien anglais, né le 24 février 1663 à Dartmouth (Devon, Angleterre), décédé le 5 août 1729.

La région du Devon était riche en étain et de nombreuses mines y étaient exploitées. L’évacuation des eaux d’infiltration constituait alors un problème majeur, et l’inondation des puits empêchait l’extraction du minerai à partir d’une certaine profondeur. L’apport de Newcomen fut de mettre au point une machine à vapeur utilisable pour l’exhaure.
................
Une première « machine à foyer »

Newcomen développa sa machine à vapeur avec son associé Thomas Savery en 1712. Savery avait proposé une « machine à foyer » fonctionnant comme une sorte de thermosiphon. Le dispositif comprenait un réservoir vide relié par un tuyau à un puisard au fond de la mine. De la vapeur à basse pression était admise dans le réservoir, puis condensée (par de l’eau froide pulvérisée) pour produire un vide aspirant l’eau du puisard. L’eau retenue dans le réservoir était évacuée, avant de répéter le processus. Cette « machine à foyer » n’était pas très efficace, et ne pouvait fonctionner qu’en dessous d’une faible profondeur.

====================

en 1712 Thomas Newcomen avait 49 ans lorsqu'il développa sa machine à vapeur...

Aucun commentaire: