dimanche 19 décembre 2010

Walter Benjamin

Wikipédia :
Walter Bendix Schönflies Benjamin (15 juillet 1892 à Berlin- 26 septembre 1940 à Portbou) est un philosophe, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l'école de Francfort
.................
Mort tragique
La tombe de Walter Benjamin à PortBou.En juin 1940, il est enfermé au camp de Vernuche près de Nevers, puis libéré grâce à ses amis intellectuels[2]. Un jour avant l'entrée de l'armée allemande dans Paris, Benjamin quitte la capitale et se rend à Lourdes. De là, il part à Marseille et finalement arrive à Port-Vendres le 25 septembre 1940 avec l'intention de fuir en Espagne.
Arrivé dans la petite commune des Pyrénées-Orientales, il se fait connaitre auprès de Hans et Lisa Fittko, deux antinazis allemands qui peuvent lui faire franchir la frontière clandestinement. Malgré son âge (Walter Benjamin a quarante-huit ans) et ses problèmes de santé, le philosophe et deux autres candidats à l'exil, Henny Gurland et son fils José, conduits par Lisa, parviennent au bout d'une dizaine d'heures à Portbou. Mais le 26 septembre 1940, la nuit de son arrivée en Espagne, Walter Benjamin se suicide en absorbant une dose mortelle de morphine.
D'après Lisa Fittko, les autorités espagnoles ont avisé les trois fuyards qu'une nouvelle directive du gouvernement espagnol préconisait la reconduite des réfugiés en France. Benjamin n'aurait pas supporté la nouvelle — en fait la nouvelle réglementation ne sera jamais appliquée… et était sans doute déjà annulée quand il se donna la mort.
.......................
D'autres hypothèses ont été émises au sujet de sa mort :
Who killed Walter Benjamin... (73 min. Espagne, Allemagne, Pays Bas), un film documentaire de David Mauas sur les circonstances de la mort de Walter Benjamin à Port Bou  a présenté la thèse selon laquelle il aurait été assassiné par des fascistes.
Selon Stephen Schwartz, il aurait été assassiné par des agents à la solde de Staline.

====================

la situation cyclique indique plutôt une situation "typique d'un suicide" :
- arrivée et entrée période critique septennale des 49 ans (48 ans et deux mois)
- suicide la veille de son jour critique émotionnel E22 et intellectuel i 17.

26 septembre 1940 (15/07/1892)
Ma 24
Me 25
Je 26
Ve 27 E(22) I(17)
Sa 28 P(12)
Di 29
Lu 30

Aucun commentaire: